26. Avril 2018

News

Module de formation CRS sur le traumatisme et l’exil

Près de la moitié des adultes qui fuient dans des pays occidentaux souffrent de séquelles traumatiques. Les enfants et les adolescents présentent aussi souvent des manifestations spécifiques de stress psychosocial et physique. Si le travail auprès des réfugiés peut être éprouvant, c’est qu’il nous confronte à la réalité du traumatisme.

Public cible
La formation de la CRS s’adresse à des personnes qui interviennent dans un cadre professionnel (p. ex. travail social, pédagogie, prise en charge) ou à titre bénévole auprès de réfugiés.

Objectifs et contenus
Pour les personnes concernées, la guerre ne cesse pas dès l’instant où les armes se taisent. L’expérience de la violence ainsi que celle de l’exil laissent souvent des traces profondes.  Un vécu que les réfugiés de guerre n’abandonnent pas derrière eux en franchissant les frontières. 

La formation Exil et traumatismes permet aux participants de se familiariser avec la situation de personnes qui ont fait l’expérience de la guerre, de persécutions et de l’exil. Grâce à des éclairages théoriques, du matériel vidéo, des discussions et des exercices simples, les participants acquerront de l’assurance en vue de leurs interventions auprès de ce public.

> Infos et inscription sur demande

START, nouvelle offre psychosociale de groupe en tant que pilote dans des centres pour requérants d’asile du canton de Berne

La CRS anime à l’intention de jeunes réfugiés une nouvelle offre de groupe de proximité à visées psychosociale et psycho-éducative. Il s’agit d’obtenir, à travers des exercices pratiques de régulation du stress, une première stabilisation émotionnelle des enfants et des adolescents. Expérimentée en Allemagne, la méthode START (d’après Dixius et Möhler) est appliquée dans le cadre de ce projet pilote sur plusieurs sites du canton de Berne.

Nouvelle plateforme web nationale: traumatisierung.migesplus.ch

  • CRS / publication Seismo 2017: articles tirés de la théorie et de la pratique, volume 12: «Flüchten – Ankommen – Teilhaben» avec des informations complémentaires, des contributions de la recherche et de la pratique ainsi que des portraits de réfugiés mineurs et de réfugiés vivant depuis déjà longtemps en Suisse
  • Activités des associations cantonales de la Croix-Rouge: offres assurées par des bénévoles, notamment mentorat, cours de langue et encadrement d’activités de loisirs ou d’activités de la Croix-Rouge Jeunesse régionale